image missing
Date: 2024-08-16 Page is: DBtxt003.php txt00017173

Aircraft
Design ... Boeing -v- Airbus

Pourquoi les nez des avions d'Airbus sont-ils plus trapus, alors que ceux de Boeing ont une forme plus pointue et plus aérodynamique ?

Burgess COMMENTARY

Peter Burgess
Pourquoi les nez des avions d'Airbus sont-ils plus trapus, alors que ceux de Boeing ont une forme plus pointue et plus aérodynamique ?

Cette réponse peut ne pas être une traduction fidèle de la réponse de Luca Mino à Quora en anglais : Why are the noses so much stubbier on Airbus aircraft, while Boeings have a pointier, more streamlined form?

La différence tient surtout l'âge.

La comparaison principale se fait toujours entre le 737 et l'A 320, étant donné qu'il s'agit de loin des avions les plus produits et les plus communs de chaque constructeur et probablement ceux dans lequel pratiquement tout le monde a mis les pieds.



La question est l'âge : le 737 a effectué son premier vol 20 ans avant l'A 320. 20 ans en général, ce n'est pas tant que ça dans l'industrie de l'aviation commerciale qui évolue lentement, mais ces 20 années ont été assez critiques. La modélisation aérodynamique à l'aide d'ordinateurs a parcouru un sacré bout de chemin au cours de ces 20 années.

Airbus a donc mis ce nez parce que les ingénieurs ont pu calculer qu'il était le plus aérodynamique possible, alors que Boeing a probablement pris le meilleur compromis possible à l'époque (le 737 partageait beaucoup de choses avec les 707 et 727).



(707 nez 'pointu' et ainsi de suite)

Si vous considérez les avions plus récents, la différence n'est pas si énorme.



757. Un avion encore relativement vieux, mais plutôt 'rond' à mon avis.



(en fait ici le 'pointu' semble être l'A330)



La dernière génération de jets des deux compagnies montre des nez assez identiques.

Ceci est encore une fois dû à l'amélioration des techniques et des logiciels de Mécanique des fluides numérique, qui a probablement permis de déterminer qu'une forme telle que celle adoptée ci-dessus est la plus efficace.

Le Dreamliner et l'A350XWB se distinguent tous les deux par leur autonomie et leur faible consommation de carburant, alors il n'est pas difficile de deviner pourquoi ils ont mis cette forme de nez là.

Une autre bonne indication de 'c'est l'état actuel de l'art en matière d'efficacité' est le fait que l'autre avion de ligne récemment développé (bien que pour un segment de marché complètement différent, mais quand même) le Bombardier Série C ou A 220, a un nez assez similaire aussi.



Je vous laisse tous décider si c'est pointu ou non. L'A 220 est probablement le plus pointu des trois ' nouveau design ', mais ces nez ont quand même des courbes très lisses.

2,2 k vues · Voir les votants Kévin Durieux, Selva Tirou, René Bart, et 13 autres ont voté positivement pour ceci
SITE COUNT Amazing and shiny stats
Copyright © 2005-2021 Peter Burgess. All rights reserved. This material may only be used for limited low profit purposes: e.g. socio-enviro-economic performance analysis, education and training.